2 euros Ensemble avec l’Ukraine – Lituanie – 2023
Notre pièce de 2 euros Ensemble avec l’Ukraine a été frappée par la Lituanie en 2023.
Tout d’abord, la pièce a été créée pour par la Lituanie en soutien à l’Ukraine contre la Russie.
Sur l’avers de la pièce y est représenté un tournesol dont les pétales ressemblent à des silhouettes de personnes se tenant la main incarnant ainsi l’unité.
Soulignons, que le tournesol est un des symboles de l’Ukraine, terre fertile pour l’agriculture.
De plus, il est aussi noté : « KARTU SU UKRAINA » signifiant Ensemble avec l’Ukraine en Français.
Brève biographie des origines de la Guerre Russo-Ukrainienne
Premièrement, nous pouvons faire remonter l’origine du conflit à 2004 (Révolution orange).
En effet c’est à la suite de cette Révolution orange que l’Ukraine se détourne petit à petit de l’influence Russe vers une influence Etats-unienne et Européenne (Union Européenne).
En 2014, prend place l’Euromaidan, entre 250 000 et 500 000 personnes réclament à Kiev la destitution de président Viktor Ianoukovytch ainsi qu’un rapprochement avec l’Europe et les Etats-Unis.
Soulignons qu’une partie de l’Ukraine, notamment à l’Est (majoritairement Russophone) ne supporte pas l’Euromaidan, celle-ci la considère comme un coup d’Etat.
L’Euromaidan se révélera victorieuse, le président Ianoukovitch s’enfuira en Russie, un gouvernement pro-occidental sera proclamé.
Soulignons que l’Euromaidan aura été vainement violemment réprimée par le président pro-russe Ianoukovitch, car près de 120 personnes seront tuées.
Les répressions contre les pro-russes auront également été violentes, avec notamment les événements d’Odessa, une soixantaine de manifestants pro-russes seront brulés vifs.
Ces événements sont les prémisses de la Guerre du Donbass qui débuta en 2014 et qui continuera avec l’invasion de la Russie.
Notons que la guerre du Donbass avant l’invasion couta la vie à 15000 personnes (civils et militaires) tous camps confondus.
Il est important d’ajouter que malgré les accords de Paix (Minsk 1 & 2) le conflit ne s’est jamais réellement arrêté car ces accords auront régulièrement été violés.
Le 23 février 2022, Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie annonce l’opération militaire spéciale, synonyme du début de l’invasion Russe sans déclaration officielle de guerre.
Voir plus d’informations sur la guerre Russo-Ukrainienne
Retrouvez également la liste de toutes les pièces de 2€ commémoratives sur cet article